Corse Net Infos - Pure player corse

Ajaccio : Lancement d’une nouvelle web TV, Milo TV – U Sgardu di a Ghjuventù


Rédigé par le Dimanche 14 Février 2016 à 18:32 | Modifié le Dimanche 14 Février 2016 - 22:42


Après plusieurs mois de travail et de tournage, la nouvelle web TV “Milo Tv”, entièrement créée par les jeunes de 16-25 ans des Missions Locales de Corse, et son site hébergeur, ont été lancés par Charles Voglimacci, Vice-Président de l’Association Régionale des Missions Locales de Corse, les membres du Conseil d’Administration et les jeunes de la Milo TV le 12 février 2016 au Palais des Congrès d’Ajaccio.


Ajaccio : Lancement d’une  nouvelle web TV, Milo TV – U Sgardu di a Ghjuventù
Cette occasion, a donné lieu à l’organisation d’une soirée exceptionnelle en présence de nombreux invités qui ont pu assister au lancement officielle de la MILO TV samedi à 20h00. Un show à l’américaine, entre séances photos originales des invités, ambiance musicale avec DJ, visionnage du premier plateau et des reportages tournés.
Un événement entièrement organisé par l’équipe de la Milo Tv qui, en plus de tourner des reportages, a aussi géré avec brio toute la partie promotion de ce nouveau média.
Ces jeunes ont eu pour mission de créer cette web TV de A à Z, de la définition de son nom à la création du site Internet sur lequel elle est mise en ligne, en passant, bien sûr, par la réalisation, le montage et la promotion des reportages qui y sont diffusés. Le projet Milo Tv étant régional, une équipe de tournage a donc été constituée dans chaque structure Mission Locale.
 
Milo TV place à la libre expression des jeunes corses.
Impulsée par l’Association Régionale des Missions Locales de Corse (ARMLC), cette web TV tend à devenir le porte-parole de la jeunesse Corse : « Sur Milo TV, nous disons ce que l’on a à dire. C’est un média qui nous appartient ». Initié il y a quelques mois, ce nouveau support de diffusion se veut être le représentant d’une jeunesse qui souhaite s’exprimer sur des sujets qui la concerne. Ceci, par le biais de multiples reportages. Exit les sujets qui ne reflètent pas la réalité de ces adultes en devenir, et place au sport, à la culture, au vivre ensemble, ou même, aux difficultés liées à l’emploi.
 
Du court métrage au reportage
Caméras, micros, et perches en mains, une vingtaine de jeunes laissent découvrir ce qui leur tient à cœur. Imprégnés de leur rôle de journaliste en herbe, ils se plaisent à penser, cerner, angler et à réaliser le sujet qui saura relater, à la perfection, leur discours.
Milo TV évoque ainsi toutes les initiatives qui ont su les toucher, mais est aussi synonyme de découvertes. Grâce à leur travail d’équipe, les membres de la Milo TV, apprennent à écouter, reformuler et transmettre une information, comme s’ils baignaient dans le quotidien d’une rédaction. Tour à tour acteurs, cameramen, ou même scénaristes, chacun y a trouvé sa place, son équilibre, sa personnalité et d’autres sont même partis à la découverte d’eux-mêmes dépassant leur timidité et l’opinion réductrice qu’ils pouvaient avoir de leurs capacités à entreprendre et à jouer de leur image.
 
Des sujets divers et variés
Reportages sur le marché d’Ajaccio, ou sur l’inauguration du centre culturel l’Alb’Oru, scénarios humoristiques, cette Web TV a permis également de donner vie à la plume, et à l’univers, de chacun. Un pôle éditorial est organisé, lors de chaque tournage, pour mettre en forme le prochain reportage ou court-métrage. Entre rire et sérieux, sur Milo TV, on peut ainsi découvrir « Mission locale impossible » réalisé par les jeunes Ajacciens qui ont souhaité présenter, avec esprit, ce nouveau média. Les plus avides de comédie seront également ravis avec « Mission superstars locale », réalisé par l’équipe de Porto-Vecchio. Au programme ? Des personnalités venues en apprendre plus sur les services proposés par les missions locales.
Mais MILO TV ne se contente pas de porter la parole des jeunes, elle a aussi vocation à s’adresser à eux, de les interpeller. L’équipe s’est ainsi associée au CRIJ pour réaliser un clip de prévention, diffusé pendant les fêtes de fin d’année, pour inciter les jeunes à ne pas prendre le volant lorsqu’ils ont bu. Un projet particulièrement audacieux où les équipes de Bastia et d’Ajaccio ont pu rencontrer la troupe I Kongoni, Raph & Max, Battista Acquaviva, Pascal Olmeta, ou encore, Luc Mondoloni.
 
Travailler avec des pros
Milo TV travaille en lien avec l’association de créativité numérique EMAHO qui conçoit, élabore et anime des temps de rencontres et d’échanges ayant pour objectif de transmettre et confronter des expériences, savoir-faire, envies et vocations autour des technologies numériques créatives permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Des sessions de tournage sont organisées successivement sur Bastia, Ghisonaccia, Ajaccio et Porto-Vecchio. Lors de chaque rencontre, toutes les équipes retrouvent les professionnels qui les guident pas à pas. D'abord lors du pôle éditorial, les questions, ou les dialogues, sont minutieusement pensés, et rédigés. C’est ensuite que les jeunes passent à l’action !
Un professionnel en communication, a permis par son intervention d’aider ces jeunes à créer le site web qui hébergera leurs différentes productions et l'assimilation de nombreuses connaissances sur la mise en ligne de contenus ainsi que sur la promotion de l’outil sur les réseaux sociaux (snapchat, facebook, instagram). A long terme, les jeunes espèrent pouvoir être totalement autonomes, et pourquoi pas continuer professionnellement vers des voies télévisuelles et de la communication auxquelles ils n’auraient pas pensé sans cette expérience.

Une expérience unique
« Milo TV m’a permis de découvrir le monde du cinéma. C’est très amusant de se retrouver face à une caméra. J’aime bien faire partie de ce projet » dira Paul, « Elle m’a permis de découvrir un nouvel univers : celui des courts-métrages. Grâce à elle, j’en connais l’envers du décor» soulignera Guilhem. Wendy y a trouvé un nouvel équilibre : « La web TV m’a non seulement permis de faire un énorme travail sur moi-même, mais aussi de faire des rencontres enrichissantes. Elle m’a également permis d’acquérir des compétences numériques nouvelles, et me plonger dans le monde du travail. Grâce à elle, je me suis mobilisée en tenant compte des horaires, des contraintes, du travail d’équipe ou des consignes. Elle m’a apporté un nouvel équilibre dans ma vie». Baptiste a trouvé en la création de la Milo TV « une des meilleures expériences que j’ai pu avoir »
Au fil de leurs témoignages, les jeunes ont su prouver que ce média citoyen saura contribuer autant à la parole des jeunes qu’à leur enrichissement personnel.
 
Un enrichissement personnel
Si chacun a beaucoup à apporter à Milo TV, la Web TV apporte aussi beaucoup à ses participants. Elle incarne une passerelle entre l’obtention d’un diplôme ou le marché du travail, un tremplin qui permet de prendre de l’assurance, ou un moyen, pour d’autres, de trouver sa voie. Mais sa particularité réside aussi dans sa mixité sociale. Au fil de leur rencontre, un échange d’expériences prend vie. Et ce, qu’ils soient diplômés ou non, ou qu’ils aient 16 ans ou 25 ans. Milo TV a su pousser certains membres à se dépasser et à se libérer de leur timidité. Tandis que d’autres y ont trouvé l’instrument pour ne plus rester isoler. Car telle est également la vocation de cette Web TV.

Un projet de l’ARML de Corse
Avec le projet Milo TV ARML a mis en place un outil permettant de prendre en compte la parole des jeunes et de favoriser leur libre expression. Elle a ainsi expérimenté une nouvelle technique d’accompagnement originale et plus en phase avec les 16-25 ans. Pour les jeunes, créer et participer à une web TV c’est également enrichir leur parcours d’insertion grâce à l’acquisition de compétences professionnelles et sociales. C’est également développer des savoirs faire numériques et audiovisuels grâce à l’encadrement d’intervenants professionnels.
L’ARML coordonne le réseau des Missions Locales de Corse et constitue un support pour les structures.
Pour couvrir l’ensemble de la région, quatre structures sont implantées sur la Corse : Mission Locale d’Ajaccio – Mission Locale de Bastia – Mission Locale de Porto-Vecchio – Mission Locale Rurale Haute-Corse. En 2015, elles ont accueillis 5 685 jeunes.

. U Milo Tv show, la première émission réalisée par les jeunes

Au mois de décembre dernier, la Web TV est allée encore plus loin. Tous les membres de l’équipe régionale, se sont rencontrés, afin de réaliser un plateau TV, durant lequel chacun a pu parler de son expérience au sein de cette toute nouvelle rédaction. A voir sur le lien :
 http://www.milotvcorse.com/

 




A la une | L'actu régionale | Faits divers | Société | Justice | Economie










Retrouvez les offres d'emploi avec notre partenaire





Les plus récentes
Société
Charles Monti | 15/05/2016 | 13933 vues
00000  (0 vote) | 1 Commentaire
Société
(Jean-Paul-Lottier) | 15/08/2016 | 8551 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Société
Michela Vanti | 03/12/2016 | 7269 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 28