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À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire dès le 20 novembre


Rédigé par le Lundi 14 Novembre 2016 à 19:17 | Modifié le Lundi 14 Novembre 2016 - 22:55


Pour limiter la gravité des blessures en cas de chute, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire à partir du 20 novembre 2016 pour les conducteurs et passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.


À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire dès le 20 novembre
Le décret 2016-1232 paru le 20 septembre 2016 au Journal officiel met en œuvre la décision prise le 2 octobre 2015 par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), présidé par le Premier ministre, de rendre obligatoire le port de gants certifiés CE pour les usagers de deux-roues motorisés
En France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisé roulent encore sans gants adaptés. Les motards, scootéristes, cyclomotoristes, quadistes et tricyclistes, ont jusqu’au 20 novembre pour s’équiper. Une dérogation est accordée aux usagers de ces véhicules lorsque ceux-ci sont équipés à la fois de ceinture de sécurité et de portière.
Il s’agit, en cas de chute, de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle.

Les mains premières victimes en cas de chute
Selon une enquête TNS Sofres pour la Sécurité routière, plus de 7 conducteurs de deux-roues motorisés sur 10 déclarent avoir déjà chuté, et, parmi eux, ils sont plus de 2 sur 5 à avoir été blessés lors de cet accident. Une chute à 50km/h équivaut à tomber d’une hauteur de dix mètres. Les blessures aux mains sont très courantes puisque le premier réflexe est de les mettre en avant en cas de projection au sol.
En situation de chute, choc ou simple glissade, même à faible vitesse, les mains sont mises en grand danger car, dans un geste réflexe, elles sont souvent au premier plan pour amortir le choc et peuvent donc subir l’abrasion du bitume pendant toute la durée de la glissade.
Environ 20% des victimes à deux-roues motorisé sont atteintes à la main ou au poignet
Lors d’un accident, avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes.
En 2015, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les deux-roues motorisés représentaient 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.
 
Le port de gants certifiés CE une mesure supplémentaire pour protéger les usagers des deux-roues motorisés.
Le décret 2016-1232 précise que les gants doivent être conformes à la règlementation CE (Communauté Européenne) relative aux équipements de protection individuelle.
Ces gants sont reconnaissables à la présence d’une étiquette CE. Pour obtenir la certification CE, ces équipements doivent permettre d’éviter toute lésion. Ils sont conçus pour résister aux frottements, à l’abrasion, la perforation et la coupure
À partir du 20 novembre 2016, les forces de l’ordre veilleront à faire respecter cette obligation par des contrôles. Le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d’une paire de gants certifiés) pour le conducteur et le passager, auquel s’ajoute pour le pilote un retrait d’un point sur le permis de conduire.
Lors d’une chute à moto ou à scooter, avec des gants épais le facteur de protection est de 87%. 
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Une opération d'information et de sensibilisation est organisée mardi sur la Rocade d'Ajacccio, devant le collège Arthur Giovonni de 13h30 à 15 heures.
 





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