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A compter du dimanche 20 novembre les gants (homologués) obligatoires pour motos et scooters


Rédigé par Jean-François Vinciguerra le Vendredi 18 Novembre 2016 à 17:09 | Modifié le Samedi 19 Novembre 2016 - 10:31


C’est fait. On s’y attendait, les gans seront désormais obligatoires pour tous les véhicules deux et trois roues motorisés. Et ce n’est qu’un début si l’on en croit les spécialistes de la prévention qui évoquent déjà le blouson renforcé et les chaussures. Adieu la plage en scooter et les tongs en liberté totale. À compter de dimanche prochain, le port de gants homologués deviendra obligatoire pour les pilotes et passagers de deux-roues motorisés, tant il est vrai que chaque année, les motards et plus généralement les deux-roues motorisés paient un lourd tribut à la route. En France, un tiers des accidents corporels de la circulation concerne un cyclomoteur


A compter du dimanche 20 novembre les gants (homologués) obligatoires pour motos et scooters
Le Ministère de l’Intérieur a donc décidé de frapper un grand coup pour mieux protéger les usagers de la route particulièrement vulnérables et notamment de limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras. Il a ainsi rendu obligatoire le port des gants pour les pilotes et les passagers d'un deux-roues motorisé, qu'il s'agisse d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur. Publié au journal officiel du 20 septembre dernier, le décret n°2016-1232 du 19 septembre entre en vigueur ce dimanche

Amendes et points à la clé…
Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre. Le non-respect de la réglementation pourra être sanctionné d'une amende de troisième classe, soit 68 euros et par la perte d'un point du permis de conduire. Il faut savoir également que la nouvelle réglementation s'applique à tout passager qui, en cas de non-port des gants, pourra être sanctionné, lui aussi de 68 euros. Mais pas de retrait de point.


Le blouson aussi !
En France, en 2015, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, 614 motocyclistes (usagers d'un deux-roues motorisé de cylindrée supérieure à 50 cm3), ont perdu la vie. Durant la même période, 13.500 accidents corporels ont impliqué une moto et pour 5514 d'entre eux, la gravité des blessures a nécessité une hospitalisation. Dans un grand nombre de cas, le port d'équipements de protection aurait limité les blessures graves. C'est ainsi qu'il est fortement recommandé de porter un blouson lorsque l'on conduit un deux-roues motorisé. De même, il paraît indispensable de porter des chaussures fermées et non des tongs, comme on le voit encore trop souvent l'été le long des plages. Le code de la route ne prévoit pas de sanction dès lors que le port du casque et des gants homologués seront respectés. La sécurité n’a pas de prix...Air connu !


Mardi, en tout début d’après-midi, sur la rocade, à hauteur du lycée Giovonni, police et gendarmerie ont procédé à une campagne de sensibilisation auprès de tous les conducteurs de deux roues. Etaient présents également le directeur de cabinet du préfet, Romain Delmon et des agents de la DDTM et de la Sécurité Routière, dont  Duche Valère, le « monsieur moto. »
Pour le directeur de cabinet du préfet, il était temps que cette loi soit appliquée, compte tenu du nombre d’accidents et surtout de blessures qui auraient pu être évitées :
« Il était en effet important d’appliquer cette loi car lorsqu’on parle de la Sécurité Routière, on parle du nombre de tués, mais on oublie parfois les blessures graves. Faire de la moto ou du scooter sans protection provoque de graves blessures en cas de chute, aux mains notamment car la première des réactions est de se protéger avec les mains. Il faut donc se protéger. Bien sûr le casque est important, mais le reste l’est tout autant. Je crois que cette mesure va éviter bien des problèmes aux pilotes de deux roues, c’est une bonne chose… »
J.-F. V.  





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